Le reportage au Xinjiang d’un journaliste français irrite la presse chinoise



Dans un article, suivi d’une série de tweets, le correspondant du journal Le Monde a dénoncé la mise en scène de la joie des Ouïgours chinois à la fin du ramadan. Ce qui lui vaut les foudres du Huanqiu Shibao, tabloïd nationaliste de Pékin.

“Le journaliste français a diffusé des rumeurs en provoquant Zhao Lijian [porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères] et Hu Xijin [rédacteur en chef du Huanqiu Shibao]. Mais il a été giflé par la vérité.”

Le 18 mai, le compte WeChat du Huanqiu Shibao publiait un article arborant ce long titre. Le quotidien nationaliste de Pékin accuse Simon Leplâtre, correspondant du Monde à Shanghai [Courrier international fait partie du groupe Le Monde], de “diaboliser” le Xinjiang.

Trois jours plus tôt, le journaliste avait publié un article sur le site du journal, ainsi qu’une série de posts sur son compte Twitter. Dans ces derniers, il dénonçait la mise en scène par les autorités de danses de joie exécutées par des Ouïgours, de religion musulmane, pour célébrer la fin du ramadan. Relayant les vidéos de rondes parfaitement exécutées sur une place de la ville de Kachgar au Xinjiang, il décrivait : “J’ai passé la fête de l’Aïd à Kachgar jeudi. C’était animé, bruyant. On aurait dit que beaucoup de gens s’amusaient. Les médias chinois d’État ont adoré.”

Simon Leplâtre poursuivait en adressant une pique à Zhao Lijian et Hu Xijin, affirmant qu’eux

[…]

Source

Le Huanqiu Shibao a, depuis 1993, un lectorat friand de reportages et d’analyses sur l’actualité internationale. Diffusé nationalement, il utilise le réseau de correspondants à l’étranger du groupe Renmin Ribao – dont le titre phare est le

Voir aussi  Black Desert Online - Pearl Abyss autoédite Black Desert en Occident : transfert de comptes et récompenses

[…]

Lire la suite





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *